Login

Coordination rurale Face-à-face entre agriculteurs et forces de l'ordre à Agen

Une soixantaine de militants de la Coordination rurale (CR) du Lot-et-Garonne ont manifesté jeudi matin à Agen devant la direction départementale de l'agriculture, où ils ont été empêchés de rentrer par un cordon de gendarmes mobiles, a constaté une correspondante de l'AFP. Les manifestants protestaient contre la comparution quelques jours plus tôt devant le tribunal correctionnel de Marmande de trois agriculteurs qui avaient enfreint pendant l'été un arrêté préfectoral limitant les prélèvements dans les cours d'eau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le tribunal a condamné l'un des trois à 500 euros d'amende et mis son jugement en délibéré pour les deux autres.

Mécontents de cette comparution devant la justice, les militants de la CR-47 avaient décidé de "demander des comptes" à la police de l'eau de la DDAF où les attendait un escadron de la gendarmerie mobile.

Un face-à-face tendu a eu lieu devant les grilles du bâtiment où les agriculteurs ont insulté les forces de l'ordre, tandis qu'un gendarme se faisait arracher sa matraque.

"Si on va vers une année sèche l'an prochain, tout le monde comparaîtra devant la justice", a déploré le président de la CR 47, Didier Galinou, rappelant que "l'agriculture ne peut se passer d'eau".

Une délégation de la CR devait être reçue en préfecture en fin de matinée.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement